Historique de l’Église

Le 29 octobre 1938, tous ceux qui adhéraient au statut type de l’Union Nationale des Églises Réformées Évangéliques de France créèrent, à Carpentras, une Association Presbytérale sous le titre d’Église Réformée Évangélique de France qui se rattacha à l’Union Nationale de ces Églises.

En 1948, cette Église prit l’appellation officielle de l’Union Nationale des Églises Réformées Évangéliques Indépendantes  (U.N.E.R.E.I.). Dans ces premières années jusqu’en 1954, plusieurs étudiants de la faculté Reformée Évangélique d’Aix-en-Provence, vont se succéder pour s’occuper du petit nombre qui compose l’Église, à l’exception du Pasteur LECOULTRE qui occupera la charge pastorale de 1943 à 1951.

C’est en 1954 que M. et Mme MOCHEL sont envoyés par la faculté d’Aix-en-Provence à Carpentras pour en assurer l’intérim pendant une période d’un an. Ils seront conduits à rester jusqu’à leur retraite en 1991.

En 1957, un terrain est acheté au quartier de la Pyramide (lieu actuel où se trouve le Temple) pour la construction de ce dernier. L’Église locale ne voulant pas s’endetter, les travaux dureront 7 ans, dépendant des dons et des bénévoles. Le 26 Avril 1964 le Temple est inauguré.

Le 3 janvier 1971 , les membres de l’Église se réunirent pour une Assemblée Générale de l’Association afin de prendre acte de la désaffiliation à U.N.E.R.E.I. et adoptèrent les modifications des statuts. L’Association cultuelle « Église réformée Évangélique de Carpentras » prit alors le titre de « Église Évangélique de Carpentras », devenant indépendante de toute organisation cultuelle ou fédération d’église.

Elle se fixa pour but de développer le culte Évangélique dans le Département du Vaucluse.

Depuis le 20 novembre 1977, l’Église adhère à la fédération Évangélique de France.

Le 4 mars 1990, le titre « Église Évangélique de Carpentras » fut changé par « Temple Protestant Évangélique de Carpentras ».

En Septembre 1991, M. RUSSO Bernard, accompagné de son épouse, prend la charge pastorale.

Dans le début des années 90, l’Église voit aboutir le travail de longues années de témoignage sur la ville de Cavaillon par la création d’une Église.

Depuis 2004, l’Église fait partie de l’Association des Églises Évangéliques Baptistes de Langue Française (AEEBLF) ; par cette association, l’Église est membre du CNEF (Conseil National des Évangéliques de France).

Depuis 2007 l’Église a commencé un témoignage sur la ville de l’Isle-sur-la-Sorgue, et une Église a été créée en 2013. La charge pastorale est alors attribuée à M. PILLON Jean-Luc ainsi que son épouse.

Si vous voulez en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter.