Confession de Foi

L’Église Protestante Évangélique de Carpentras éprouve, avant toutes choses, le besoin de rendre gloire à Dieu et de témoigner son amour à Jésus-Christ, son divin chef, qui l’a soutenue et consolée durant le cours de ses épreuves.

Elle affirme son attachement total aux Saintes Écritures et se veut fidèle à la doctrine des apôtres telle qu’elle est exprimée dans le Nouveau Testament.

Elle met, à la base de son enseignement, de son culte, de sa discipline, les principes fondamentaux suivants :

*Nous croyons à l’inspiration totale et divine et à l’autorité souveraine des Saintes Écritures (Ancien et Nouveau Testament Protestant), exemptes d’erreurs dans les originaux, seules règles de vérité, de foi et de vie, selon lesquelles toutes choses doivent être examinées, réglées et réformées.

*La Trinité : nous avons foi en un seul Dieu, Père, Fils et Saint-Esprit, souverain dans la création, la rédemption, le jugement et la révélation.

*Nous croyons à la déité essentielle : la préexistence de Jésus-Christ, son incarnation, sa naissance de la vierge Marie, sa parfaite humanité exempte de péché, sa mort expiatoire et substitutive, sa résurrection et son ascension corporelle et son prochain retour en gloire.

*Le Saint-Esprit : nous croyons en l’Esprit Saint, à sa divinité (Actes 5 versets 3 et 4 ) et à sa personnalité éternelle (Jean 16 versets 13 à 15 ). Dès la repentance ou la nouvelle naissance, il demeure en tous ceux qui sont sauvés par Jésus-Christ (Romains 8 verset 9 et 1 Corinthiens verset 13). Nous croyons à l’action du Saint-Esprit, accordant à chaque enfant de Dieu le pouvoir de vivre une vie sainte (2 corinthiens 3 versets 17 et 18 , 1 Pierre 4 versets 2 à 4), de rendre témoignage et de servir Jésus-Christ par sa puissance (Actes 1 verset 8, 1 Pierre 2 verset 9) dans son église et dans le monde.

Nous croyons que la loi divine est écrite dans le coeur du croyant et que l’onction du Saint-Esprit la lui fait comprendre (Hébreux 8 versets 8 à 10, 1 Jean 2 verset 20). Nous croyons que le Saint-Esprit distribue souverainement un ou plusieurs dons à chaque membre du corps du Christ en vue de l’édification commune (1 Corinthiens 12 versets 4 à 11, Romains 12 versets 3 à 8, 1 Pierre 4 versets 10 et 11).

*La chute et le péché : Nous croyons que la chute d’Adam a entraîné toute l’humanité dans la rébellion et la corruption en la livrant à la domination de Satan, prince de ce monde. De ce fait tous les hommes sont pécheurs et coupables devant Dieu, tombant sous le coup de sa colère et de sa condamnation.

*Nous croyons que la  justification  opérée par la seule grâce de Dieu en Jésus-Christ sans le secours des oeuvres, est reçue uniquement par la foi. Nous croyons  à la nécessité de la conversion, de la nouvelle naissance conduisant à une vie de piété, de sanctification, de témoignage à la gloire de Dieu par l’action du Saint-Esprit.

*L’église et les églises : nous croyons que l’église universelle est le corps du Christ (1 corinthiens 12 versets 12 et 13), composée de tous ceux qui sont sauvés par Jésus-Christ (Actes 2 verset 47) en tous lieux et en tous temps (Romains 4 verset 16). Nous croyons que l’unité véritable de l’Église est dans son unique chef, Jésus-Christ (Colossiens 1 verset 18). Elle est l’oeuvre du Saint-Esprit seul (Ephésiens 4 versets 1 à 6). Nous croyons que l’Église a pour but suprême de glorifier Dieu. Sa mission est de faire des disciples par l’évangélisation du monde entier jusqu’au retour de Jésus-Christ  (Matthieu 28 versets 19 et 20, Marc 16 verset 15).

Nous croyons que l’Église universelle trouve son expression visible dans les églises locales (1 corinthien 1 verset 2: « en quelque lieu que ce soit ») constituées d’après l’exemple et les enseignements du Nouveau Testament. (1 Timothée 3 versets 14 et 15, 1 corinthiens 14 verset 33 et 16 verset 1). Deux signes (sacrements) ont été ordonnés pour le croyant : le baptême par immersion, image de sa mort et sa résurrection avec le Christ (Matthieu 28 verset 19, Actes 2 verset 41 et 8 verset 12), et le repas du Seigneur sous les deux espèces : commémoration « jusqu’à ce qu’Il vienne » de l’oeuvre accomplie par Jésus-Christ sur la Croix une fois pour toute (1 Corinthiens 11 versets 23 à 26, Hébreux 10 versets 10 à 14). Nous croyons que chaque église locale est confiée par le Seigneur à des hommes (Anciens) qu’Il appelle et qu’Il qualifie par des dons spirituels nécessaires à l’exercice de leur ministère (Actes 14 verset 23, Romains 12 versets 4 à 8, 1 Pierre 4 verset 11). Cependant, l’appel, les dons et la reconnaissance de leur charge ne leur confèrent ni suprématie, ni pouvoirs spéciaux (Actes 10 versets 25 et 26, Colossiens 2 verset 8).

*L’éthique : nous croyons qu’il est nécessaire de maintenir, en conformité avec la Parole de Dieu, la pureté de l’église dans la doctrine et dans la vie.

*Nous croyons à la résurrection corporelle des rachetés pour la vie éternelle, ainsi que celle des pécheurs impénitents pour le jugement et le châtiment éternels.