VIVRE L’ÉGLISE #10
JEUNESSE
La jeunesse est une période importante de notre vie, une période aussi difficile, surtout le passage de l’enfance à la vie adulte.
Beaucoup de choses entrent en jeu lors de ce passage de notre vie. Nous devons choisir une vocation, faire les études en conséquence. Nous devons devenir de jeunes adultes, alors que nous souhaitons nous amuser. Nous devons prendre tout un tas de décisions qui impacteront le reste de notre vie.
J’aime la jeunesse, les jeunes, ce qu’ils représentent. La jeunesse c’est l’avenir. Quand nous parlons de politique, la jeunesse est l’avenir de notre pays, mais pour l’église qu’en est-il ?
Pour moi, la jeunesse de notre église est l’église de demain.
Il me semble important de s’en occuper, et d’en prendre soins du mieux que nous le pouvons.
Actuellement je suis en charge du Groupe de Jeunes. Nous nous réunissons chaque samedi de 18h à 22H30 pour partager un temps tous ensemble.
Avec ma femme, nous avons à coeur les jeunes, nous souhaitons les accompagner au mieux dans ce passage de la vie d’adolescent à la vie d’adulte. Comme vous le savez, car nous l’avons tous vécu, cela peut devenir compliqué si personne n’est là pour nous accompagner ou nous aider.
Nous souhaitons, pour ces jeunes, qu’ils puissent rencontrer notre Seigneur Jésus Christ, afin de vivre une vie en conformité avec sa Parole, et par la même occasion, les préparer à vivre l’église.
Etre chrétien au quotidien n’est pas une mince affaire. Etant jeunes, nous avons des désirs, des souhaits. Mais nous souhaitons leur donner ce cadre chrétien dans le début de leurs vies.
Évidement, dans notre groupe de jeunes, nous acceptons chaque jeune qui souhaite venir et nous nous ferons une joie de pouvoir connaître un nouveau visage, apprendre à connaître une nouvelle personne.
Vous allez me dire, mais comment la jeunesse a-t-elle part à notre vie d’église ?
Simplement en les impliquant dans nos activités. Nous ne voulons pas délaisser nos jeunes, les mettre à part, bien au contraire. Ils font partie de notre église et nous en sommes très heureux.
Il me semble que la jeunesse nous apporte une vision fraîche de l’église, avec peut-être des attentes particulières sur certains sujets. Je ne dis pas par là qu’il faut céder à leurs moindres envies, mais prêter une oreille attentive à leurs attentes est toujours intéressant.
L’église à besoin de la jeunesse, sans pour autant négliger les anciens évidemment. Mais la jeunesse représente pour nous la relève. A nous de les former, les accompagner, les inclure dans notre vie d’église.
Sans les jeunes qui se lèvent pour notre Dieu, qui prendrait la place des pasteurs qui partent en retraite, ceux des responsables d’églises qui, après une vie passée à servir le Seigneur, choisissent de passer le flambeau à d’autres ?
C’est pourquoi nous souhaitons vivre l’église avec nos jeunes, leur faire découvrir tous les aspects de la relation que nous avons avec notre Dieu. Nous souhaitons leur faire connaître qui est le Christ et ce qu’il a fait pour nous. Nous souhaitons transmettre ce que nous avons reçu.
La transmission est une chose essentielle. Pour apprendre un métier, il nous faut bien des personnes qui transmettent leur savoir pour que nous puissions continuer à faire et à transmettre à notre tour quand le jour viendra.
Pour terminer, juste un verset pour toi :
“Jeune homme, réjouis-toi dans ta jeunesse, livre ton coeur à la joie pendant les jours de ta jeunesse, marche dans les voies de ton coeur et selon les regard de tes yeux, mais sache que pour tout cela Dieu t’appellera en jugement”
Ecclésiaste chapitre 11 verset 9 (la bible)