Vivre l’église #8

Hospitalité 

 

 

Vivre l’église c’est faire preuve d’hospitalité. 

Depuis maintenant plus d’une année nous avons eu comme projet de faire un nouveau bâtiment, juste à côté de notre église. 

La première raison pour laquelle nous avons eu ce besoin c’est que, grâce à Dieu, notre église grandit numériquement, et nous en sommes très heureux. C’est pour cela que nous avons besoin d’un nouveau bâtiment afin d’accueillir les enfants pour le culte qui leur est  réservé en fonction de leurs âges. 

Nous avons des pièces plus ou moins grandes dans notre église, mais ces dernières ne sont plus adaptées pour accueillir les enfants. 

Nous voulons aussi faire preuve d’hospitalité dans notre église pour toutes les familles qui souhaiteraient se joindre à nous pour un culte. 

C’est quelque chose d’important pour nous, l’hospitalité, le fait d’accueillir de la meilleure façon possible toutes les personnes qui seraient amenées à passer les portes de notre église. 

En construisant ce nouveau bâtiment, nous voulons montrer que nous prenons soin des enfants qui sont donnés à la garde des moniteurs le dimanche matin. 

Cependant, accueillir les enfants c’est bien, mais nous voulons aussi que tout le monde se sente accueilli. Nous avons mis en place une équipe d’accueil afin de permettre un premier contact pour les personnes qui nous visitent soit pour la première fois, soit occasionnellement, et même pour ceux qui entrent pour la première fois dans une église. 

En pensant à ce mot “ hospitalité” je ne peux m’empêcher de penser à Jésus-Christ. Lorsque nous parcourons les évangiles ( Marc, Matthieu, Jean, Luc), on y voit clairement Jésus qui accueille, au sein d’un groupe que nous appellerons plus tard les Apôtres  de Jésus, des personnes venant de tout horizon, des pêcheurs, un collecteur d’impôts et d’autres; ces personnes venaient de milieux bien différents. Ils avaient des vies différentes, mais cela n’a pas empêché Jésus de les accueillir près de lui. 

Comment nos églises ne pourraient pas  faire preuve d’hospitalité, alors que celui que nous servons nous a accueillis à bras ouvert, et surtout il nous offre de quoi vivre avec Lui éternellement, et tout cela gratuitement. 

Je vais vous parler de moi personnellement, de mon parcours. Je viens d’un milieu non chrétien. 

Au contraire, j’ai plus baigné dans l’occultisme, dans la magie, et pour être transparent avec vous,  je savais au fond de moi que Dieu existe,  mais je n’en voulais pas. 

Au contraire, en pratiquant ce genre de chose, j’ai plus fait l’oeuvre du diable qu’autre chose.  

Mais regardez-moi à présent,

Je me suis converti. Je crois à l’oeuvre de Jésus, je suis régulier à l’église, j’essaie de servir dans l’église  comme je peux.

Tout cela parce qu’un jour, j’ai compris et surtout reçu la certitude que, malgré tout le mal que j’ai pu faire, Dieu me pardonne et me donne la possibilité d’une vie éternelle avec LUI. Dieu m’a permis de rentrer chez lui, gratuitement. Je n’ai pas eu à faire quelque chose d’insensé, ni d’incroyable. Car c’est LUI qui a fait cette chose incroyable : alors que j’étais ennemi de Dieu, Lui il m’a accueilli dans sa maison, il m’a mis à part.

Je trouve que c’est une belle preuve d’hospitalité de la part de Dieu. 

Et je suis convaincu que, aujourd’hui aussi, le Seigneur veut t’accueillir dans sa maison. 

Dieu veut que tu te tournes vers Lui, que tu apprennes à le connaître comme il est réellement. N’appuie pas ta connaissance de Dieu sur des “on dit”. Le Dieu que nous trouvons dans la Bible veut une relation avec toi. 

Alors que nous nous sommes attardés  un peu sur l’oeuvre de Dieu, comment nous, en tant que chrétiens, pouvons nous aussi faire preuve d’hospitalité envers les autres ?

Nous pouvons, c’est vrai, ouvrir nos maisons, être disponibles pour les autres. 

Juste les deux choses que je viens de citer peuvent pour certain être compliquées à mettre en place, et je ne jette la pierre à personne. Je suis le premier concerné. 

Le temps d’un repas, une après midi détente avec des jeux, prendre des nouvelles par téléphone, tout cela sont des petites attentions qui peuvent montrer que nous sommes des personnes hospitalières. 

Mais bien souvent, la vie de  tous les jours, la routine si je peux me permettre de l’appeler comme cela, prend souvent le pas sur beaucoup de choses et notre hospitalité n’est pas épargnée. 

Je pense que c’est à ce moment là que nous devons nous demander comment Jésus ferait à notre place?