Vivre l’église #6
« Famille »
Comme toutes les personnes habitant sur la terre, nous faisons tous partie d’une famille.
Cette famille nous est en quelque sorte imposée, nous ne pouvons pas vraiment choisir la famille dans laquelle nous naissons.
Alors il est vrai que certaines familles sont d’apparence plus joyeuse que d’autres, plus aimantes, mais pour dire une certaine vérité, toutes les familles ne sont pas parfaites, nous devons vivre avec, dans les bons comme dans les mauvais moments, dans la joie mais aussi dans la peine.
J’ai souvent entendu cette phrase : les amis sont la famille que nous choisissons. Au contraire de notre famille biologique, les amis sont des personnes que l’on a choisi d’intégrer dans notre vie personnelle.
Généralement on y passe des moments plus joyeux, des moments de fête, mais certains amis sont là aussi dans les moments plus difficiles.
Je trouve pour ma part que les amis sont une grande richesse personnelle, surtout quand ces derniers viennent d’horizons complètement différents.
Etre confronté à une certaine différence dans mon cercle amical, me permet d’être confronté sur ma vision du monde.
Ensuite, en tant que chrétien, il y a aussi cette famille que nous formons dans notre église.
Cette famille en Christ.
Mais pourquoi je parle de famille en Christ ?
Dans notre famille biologique, ce qui nous lie, c’est le sang, nous sommes de la même famille par des liens de parenté, mais aussi par certains mariages. Avec les amis, nous sommes plutôt une famille amicale, dans le sens où, suivant les affinités, suivant peut-être la façon de vivre, ce sont ces choses là qui créent le lien.
Mais dans la famille en Christ, ce qui fait le lien entre chaque chrétien, c’est bien Jésus-Christ.
Alors oui, nous ne sommes pas du même sang (nous y reviendrons plus tard), mais si quelque chose nous lie, c’est bien l’esprit de Christ en nous.
Pour ceux qui ne comprendraient pas ce concept, à partir du moment où nous avons reconnu que Jésus Christ est notre Seigneur et Sauveur, le Saint-Esprit vient en nous, et nous lie à la grande famille des chrétiens.
Je ne veux pas être idéaliste dans cet article, loin de là. Ce n’est pas parce que Christ nous lie les uns aux autres que c’est forcément parfait.
NON !
Pour une simple et bonne raison, nous sommes des personnes différentes avec des passifs différents, et la plus valable des raisons, c’est que nous sommes des hommes et femmes pécheurs.
Etre chrétien ne veut pas dire que, une fois intégré dans la famille des chrétiens, c’est le monde des bisounours, pas du tout.
Comme dans toutes les familles, il peut arriver qu’il y ait des tensions, généralement dues au manque de communication et surtout d’écoute.
Mais nous avons cette force en nous, l’Esprit de Christ, qui nous permet de nous pardonner les uns et les autres.
Il me semble que vivre la famille, vivre l’église, c’est savoir se pardonner.
Revenons aux liens du sang ; comme je vous l’ai dit il y a quelques instants, la famille de Christ n’est pas liée par le sang dans le sens où nous n’avons pas le même sang qui coule dans nos veines.
Mais nous avons un sang bien plus fort, bien plus puissant, qui fait encore mieux que nous lier les uns aux autres, il nous purifie.
Je me permets juste de faire cette parenthèse sur la purification par le sang de Jésus, qui va nous permettre de mieux comprendre l’importance de ce sang qui lie les chrétiens.
En tant que chrétien, nous croyons que Jésus christ est venu sur terre. Il y a maintenant un peu plus de 2000 ans, il est venu sur terre pour une mission unique, réconcilier les hommes avec Dieu le créateur.
Pendant cette mission, qui a duré un peu plus de 3 ans, pendant les années ou Jésus était parmi les hommes, Il les a enseignés, Il les a guéris, Il a montré la voie qui mène vers Dieu.
En fin de compte, au bout de ces 3 années, Jésus-Christ s’est sacrifié pour tous les hommes, nous y compris. Nous pouvons lire cela dans les 4 évangiles, (Luc, Marc, Jean, Matthieu). Je vous invite fortement à lire ces passages; cela nous montre la puissance de l’amour de Dieu pour les hommes et les femmes sur cette terre.
Car dans son amour, Dieu a donné son fils unique (Jésus), pour nous réconcilier avec Lui-même.
Comment et pourquoi me direz-vous ?
Comme je l’ai mentionné un peu plus haut, nous sommes tous pécheurs, personne n’est sans faute. Il faut savoir que le péché originel est bien la désobéissance à la Loi de Dieu (ce passage se trouve dans le livre de la Genèse au chapitre 3).
Jésus, qui lui n’a commis aucun péché, n’a jamais désobéi aux commandements donnés par Dieu à Moïse (livre de l’Exode chapitre 20).
Au contraire, pour nous permettre une réconciliation avec Dieu, Jésus à pris sur lui nos péchés, nos fautes, nos manquements, il est mort crucifié, pour satisfaire pleinement à la justice divine, car toute faute mérite un châtiment.
Mais Dieu, dans son amour, a fait passer son propre fils par le châtiment de la mort. Il a versé le sang de son fils (évangile de Jean chapitre 19 verset 34), pour que nous n’ayons pas à passer par ce châtiment.
Alors oui, le sang de Jésus est d’une importance capitale quand nous parlons de la famille en Christ.
Lorsque nous acceptons le fait que Jésus-Christ est mort à notre place et qu’il devient notre Seigneur et Sauveur, nous pouvons dire alors que le sang de Jésus nous a racheté.
Oui nous ne sommes pas de la même famille biologique les uns et les autres, mais il y a un sang qui fait bien plus que nous lier, il nous purifie et c’est par ce sang que nous, chrétiens, nous pouvons dire que nous sommes de la même famille.
Une famille qui aime Dieu, qui veut que notre amour pour Dieu se reflète dans notre vie quotidienne mais aussi dans notre vie d’église.
L’église est notre famille.