Vivre l’Église #1

« APPARTENIR »

Appartenir c’est l’idée de faire partie d’un ensemble, d’un groupe. En tant qu’être humain, le besoin d’appartenance et d’intégration à un groupe de pairs est important, voire nécessaire. De ce fait, nous aspirons tous, en tant que personne, à faire partie intégrante d’une famille, d’un groupe social avec lequel on partage certaines caractéristiques, goûts, activités, idées, opinions, valeurs, convictions et bien d’autres encore. Cela est un moyen à la fois de se reconnaître et d’être reconnu, d’accepter et de se sentir accepté. Ce sentiment d’appartenance participe à la dimension sociale de notre identité et reste en mouvement durant toute notre vie, et cela, en fonction de nos affiliations, de nos expériences. Appartenir est à la fois le reflet et l’expression même de notre identité sociale qui est en définitive pleinement nécessaire à notre équilibre psychologique.

Moi, c’est Mélody, et aujourd’hui, j’ai choisi de te parler de cette famille à laquelle j’appartiens. Cette famille qu’on appelle plus communément l’église.

Mais alors qu’est-ce que vivre l’église ? C’est justement ce que j’ai à coeur de te partager maintenant. 

Il faut savoir que, de manière générale, je suis une personne plutôt réservée et timide. De nature introvertie, j’ai très vite tendance à me mettre en retrait et il m’est même arrivé quelquefois de me demander si j’avais réellement besoin de l’aide des autres, plus particulièrement de celle de l’église. Peut-être que toi aussi tu te reconnais dans mes propos ? 

Toutefois, comme j’ai pu l’aborder plus haut, nous n’avons pas été créés dans le but de vivre notre propre vie de façon solitaire. Non, Dieu, lui, a toujours fait en sorte que les êtres humains ne soient pas seuls. Dès le commencement, lorsqu’il a créé Adam, il ne s’est pas arrêté là, bien au contraire. Dieu est venu placer Ève à ses côtés et ceci, afin qu’il ne demeure pas seul. L’Eternel nous a créés avec ce besoin d’appartenance et depuis ce jour-là, il a toujours fait en sorte qu’il y ait des personnes autour de nous, cela afin que nous ne vivions pas notre vie en fonction de nous et uniquement de nous-même. 

Mais alors quelle importance joue l’église là-dedans me diras-tu ? 

Bien que l’idée de pouvoir vivre ma vie en me suffisant à moi-même m’a traversé l’esprit, laisse-moi te dire combien j’avais tort. Très vite, j’ai expérimenté l’importance de vivre entourée de personnes et plus particulièrement d’autres chrétiens. J’ai compris à quel point cela est bénéfique pour ma vie et pour la façon dont je la vie. Je m’explique : lorsque nous sommes seuls, nous avons davantage tendance à pécher, du moins plus facilement. Nous nous sentons isolés, facilement découragés et plus vulnérables alors que lorsque nous nous entourons de frères et de soeurs, lorsque nous échangeons et vivons au contact d’autres personnes partageant les mêmes convictions que nous, nous ne sommes clairement plus seuls. Mes luttes, mes combats, mes échecs mais aussi mes victoires, mes encouragements et mes sujets de reconnaissance ne sont plus seulement les miens mais ils deviennent les nôtres. 

Au travers de cette expérience, Dieu m’a également révélé combien chacun de nous est une part même de l’église. Pasteur, leaders, anciens, enfants, jeunes convertis ou mûrs dans la foi, chacun d’entre nous a de la valeur, chacun de nous a sa place, nous représentons individuellement un membre à part entière de cette famille. 

Aujourd’hui à l’aube de ma vie de jeune maman, je réalise  que je n’en serais jamais arrivée là où j’en suis à ce jour sans le soutien de mon église. Je ne serais pas en train d’écrire ces quelques mots, d’envisager de me former avec mon mari en faisant une école de théologie, ou encore d’accompagner et d’enseigner les enfants le dimanche matin lors de ce temps qui leur est consacré. Non, je n’en serais pas là aujourd’hui dans ma marche avec Dieu si cette famille n’avait pas prié pour moi, ne m’avait pas accompagnée et soutenue. Dieu a un plan pour ma vie, tout comme il a des projets pour la tienne et c’est pourquoi il est important de s’engager dans l’église afin de croître et de découvrir ce que Dieu a en réserve pour nous. Ne nous privons pas de cette famille que nous avons en Christ. Partageons, encourageons-nous et surtout prions ensemble ainsi que les uns pour les autres. Traversons nos luttes ensemble et réjouissons-nous de nos victoires ensemble. Souviens-toi, tu n’as pas été créé pour vivre de façon solitaire.

En guise de conclusion, je dirai simplement que pour moi, vivre l’église c’est avant tout APPARTENIR à une et même famille, la famille de Dieu.