Lettre Ouverte

Nous venons de passer une demi-année avec la crise du Covid 19 qui a bien impacté nos vies personnelles, familiales et professionnelles, mais aussi notre vie d’église. Nous avons vécu deux mois de confinement où nous avons été privés de nous retrouver ensemble devant notre Dieu pour lui rendre un culte et nous entretenir dans notre foi commune par nos rencontres en semaine.

Puis, il y a eu la période du déconfinement où nous avons pu nous retrouver mais avec de telles contraintes que nous avons seulement maintenu le culte dominical avec malheureusement une limite de participants, pas de Sainte Cène, ni d’activités pour nos enfants. Les mois de juillet et août, période où nous réduisons habituellement nos rencontres, sont arrivés et nous nous sommes seulement rassemblés pour le culte à quelques uns.

Pendant ces presque 6 mois, nous avons essayé à l’aide de nos moyens techniques, de continuer à entretenir un lien fraternel entre nous (par le Lien Fraternel envoyé par email où nous avons partagé les informations et sujets de prières des uns et des autres), et nous avons effectué des enregistrements sur Youtube de nos cultes et d’un court partage d’édification  baptisé « Connectés ensemble avec Dieu ». Nous les avons maintenus jusqu’à ce jour et nous espérons qu’ils ont été et sont encore appréciés.

Lors du déconfinement, plusieurs ont participé au culte, tandis que d’autres, pour diverses raisons, ont préféré encore se protéger en restant chez eux, tout en bénéficiant du culte enregistré.

Nous espérions qu’avec l’été, nous entendrions de moins en moins parler du virus et que nous pourrions reprendre en septembre une vie dite « normale » sans se soucier de toutes les mesures demandées pour nous protéger d’une contamination. Malheureusement, le virus est toujours bien actif et il se propage de plus en plus, les clusters augmentant de jours en jours. Nous devons nous faire à l’idée que nous en avons certainement pour encore longtemps et nous devons faire avec…

Ce coronavirus n’a pas seulement et tristement entraîné la mort de milliers de personnes, mais il a fait et fait bien d’autres dégâts avec des séquelles de santé qui peuvent perdurer, avec des troubles du comportement qui ont augmenté et des difficultés économiques plongeant bien des personnes dans le chômage.

Mais nous constatons aussi que la non participation à la vie de l’église, l’isolement et la distanciation ont bien mis à mal la santé spirituelle de certains frères et sœurs, les privant d’une vie d’église, d’échanges fraternels, de nourritures spirituelles, les empêchant de se retrouver pour persévérer ensemble dans la communion fraternelle, la fraction du pain, l’enseignement de la Parole et la prière communautaire (Actes Ch 2 v 42).

Cependant nous constatons aussi que tout va dans le sens pour que la reprise se fasse en septembre. Les mesures ont été revues à la hausse avec le port du masque et la distanciation pour sécuriser et rassurer. Dans notre société, on veut que la vie continue en faisant tout pour que les personnes exercent leur travail, que nos enfants aillent à l’école, en nous laissant aller faire nos courses, voir nos amis et famille. Alors pourquoi nous priver de ce qui est vital pour nous, enfants de Dieu : Une vie d’église ?

C’est pourquoi, nous avons décidé de reprendre nos activités et de vous encourager à participer aux rencontres de l’église. A cet effet, nous avons mis en place une nouvelle disposition de la grande salle, afin de bien augmenter la capacité d’accueil tout en respectant la distanciation.

Nous sommes tenus de respecter les mesures de consigne sanitaire : le port du masque obligatoire et la distanciation. Elles seront exigées pour les salles du Temple ainsi que dans les foyers où les rencontres de maison se tiendront. Il en va de notre responsabilité, de notre sécurité et de notre témoignage vis-à-vis de l’extérieur. Ainsi, nous souhaitons reprendre ce qui peut l’être tout en tenant compte des mesures.

Mais aussi, nous sommes obligés de renoncer à ce qui n’est pas encore possible aujourd’hui. Ainsi, nous avions programmé d’avoir un culte de rentrée (le 13 septembre), avec un repas pique-nique ensemble. Avec l’évolution de la contamination du virus et les mesures préfectorales qui ont été ajoutées, nous avons décidé d’annuler ce repas. Toutefois, nous espérons que vous serez présents à ce culte de rentrée, à l’écoute et à la gloire de notre Dieu et Seigneur Jésus. A cette occasion, nous aurons la joie de reprendre la célébration du Repas du Seigneur et nos enfants auront leur temps d’enseignement biblique adapté. Merci de prier pour cette reprise.

Nous comprenons la peur de certains qui ne savent pas trop quoi faire (peur due à un âge à risque ou une pathologie chronique ou pour d’autres raisons valables). Nous ne les jugeons pas, mais nous les encourageons à faire ce pas de foi avec Dieu en leur garantissant que toutes les précautions nécessaires sont et seront prises, chose que nous tendons à faire depuis le début. Dans cette période troublante où nous faisons face à une menace invisible et inodore, nous pouvons et devons aussi rechercher notre sécurité auprès du Dieu vivant qui maîtrise toute situation. Alors, avançons ensemble et à bientôt.

Nous restons à votre écoute et n’hésitez pas à nous partager vos questions.

 

« Seulement, au point où nous en sommes parvenus, avançons ensemble ». (Phil. Ch 3 v 16).

                                                                                                                                                                                                                                Le Conseil d’Eglise.